Les dinosaures sont des animaux vertébrés assez gigantesques ayant vécu il y a plusieurs millions d’années. Diverses théories ont été avancées pour justifier la disparition de ces êtres dont l’existence même force le respect et admiration. Découvrez dans cet article la raison pour laquelle les dinosaures ont disparu de la terre.

Origine des dinosaures et cause de leur disparition

Les dinosaures sont des animaux redoutables de plusieurs mètres de long, et pesant des tonnes. Ces espèces dominaient toutes les autres durant la période de la Mésozoïque. En effet, à la fin de la période du Trias-Jurassique se levait l’époque du Trias. Celle-ci faisant partie de la Mésozoïque représente l’ère de la venue des dinosaures au monde. Le Trias-Jurassique était l’époque où près de la totalité des espèces animales disparurent aussi bien sur terre qu’en mer.

Pourquoi les dynosaures ont-il disparu ?

C’est alors après cette sombre période que les dinosaures firent leur apparition il y a 235 millions d’années environ. Ils étaient dès lors au sommet de la chaine alimentaire. Malheureusement, un nouveau fléau se profilait à l’horizon quelques millions d’années après l’apparition des dinosaures. Ce terrible sort fut à l’origine de la disparition de ceux-ci. La cause était l’écrasement sur la surface de la Terre d’un astéroïde de plus de 10km de long.

Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

Pendant plusieurs années, les scientifiques ont émis de nombreuses hypothèses selon lesquelles les dinosaures auraient été radiés de la terre. La plus connue de toutes ces hypothèses serait la chute d’un astéroïde sur la terre. En effet il y a 65 millions d’années, un météore aurait chuté dans les eaux peu profondes du Mexique. L’impact était si fort qu’il projeta des blocs de terre dans le ciel. Tous les dinosaures se trouvant dans la zone d’impact moururent par déshydratation à cause de la température de l’air ambiante. Celle-ci avoisinait les 300o Celsius. La végétation fut également détruite.

La boule de feu créée par l’astéroïde occasionna un nuage d’éjecta qui fit périr toutes les espèces aériennes de dinosaures. Du côté des océans se préparait un autre chaos. Les ondes sismiques provoquèrent des glissements de terrain sur des centaines de mètres de profondeur. Ceci provoqua un méga tsunami ; un ras de marée de près de 100 mètres de hauteur qui s’abattait sur la terre.

Que s’est-il passé après l’extinction des dinosaures ?

Après les successions d’évènements ayant exterminé les dinosaures de la surface du globe, il n’y avait quasiment plus de vie. Les quelques animaux qui avaient survécu s’étaient terrés sous terre. Il s’agissait de petits mammifères, des insectes et des animaux aquatiques. Il y a également quelques oiseaux qui survécurent aux intempéries en plongeant dans les eaux maritimes. Il aura cependant fallu plusieurs millions d’années de plus pour que les mammifères se développent totalement. C’est ensuite à partir de cet instant qu’est entrée en scène l’espèce humaine qui remplacera les dinosaures : l’Homme.

Il domine à son tour le monde. Les scientifiques, les chercheurs et les anthropologistes et les archéologues ont réussi à reconstituer l’histoire de cette époque. Ceci fut possible grâce aux fossiles, et aux traces laissées par ces animaux impressionnants. Certains éléments ont nécessité de la datation scientifique pour pouvoir être reconstitués. Des chercheurs continuent cependant leurs recherches sur les différentes théories de la disparition.