Jurassic Park est une série cinématographique américaine de science-fiction. En 1993, Steven Spielberg dévoile l’un des films les plus cultes de tous les temps : Jurassic Park. Il s’en suit cinq autres films mettant en avant la rencontre entre des humains et des dinosaures, mais aussi le combat entre la science et l’Homme.

Tous ont été produits par Universal Pictures : Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg (1997), Jurassic Park 3 de Joe Johnston (2001), Jurassic World de Colin Trevorrow (2015), Jurassic World : Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona (2018) et Jurassic World : Dominion de Colin Trevorrow (2021). Décryptage de cette saga qui a fait des dinosaures l’objet de fascination et d’émerveillement de toute une génération.

Jurassic Park : les origines

L’aventure débute en 1990 quand l’auteur Michael Crichton publie le roman d’aventure et de science-fiction Jurassic Park. À sa sortie, c’est devenu rapidement un best-seller. L’histoire emmène au Costa Rica où une équipe de scientifiques parvient à redonner vie aux dinosaures à partir d’ADN fossile grâce à des expériences génétiques.

John Parker Hammond, PDG de la compagnie InGen, crée un parc d’attractions pour mettre en vedette ces créatures d’un autre temps. Mais comme la nature reprend toujours le dessus, les dinosaures s’échappent de leur enclos et cherchent leur place dans la chaine alimentaire dans un monde où ne sont pas censé être.

Jurassic Park de Steven Spielberg, une œuvre culte

Le roman attire l’attention du célèbre cinéaste Steven Spielberg qui décide de faire une adaptation cinématographique en 1993. Universal en achète les droits pour 2 millions de dollars. L’écrivain Michael Crichton participe à la réalisation du film en qualité de co-scénariste de l’adaptation de son propre livre.

Le premier opus Jurassic Park sort en salles en Amérique le 11 juin 1993. Il est le tout premier film à réaliser pas moins 900 millions de dollars de chiffres. Au passage, il est récompensé par les Oscars du meilleur son, meilleur montage sonore et meilleurs effets visuels.

Aujourd’hui encore, ce long métrage est considéré comme un classique dans l’univers cinématographique avec ses effets spéciaux. En effet, sur cet œuvre, Steven Spielberg a un tour de force en matérialisant à l’écran des dinosaures de manière bluffante. Il y est parvenu en combinant deux techniques, à savoir les animatroniques et les images de synthèses.

L’évolution de la saga…

Suite au succès retentissant de Jurassic Park, Le Monde Perdu sort 4 ans après, en 1997. Ce second opus est aussi réalisé par Steven Spielberg, selon une adaptation du livre Le Monde perdu de Michael Crichton. Il présente quelques incohérences narratives avec le premier volet, mais reste un divertissement intemporel. Les téléspectateurs se souviennent encore certainement du prologue assez gore où une fillette se fait attaquer et dévorer par une meute de Procompsognathus, ou de la scène de la caravane suspendue dans le vide.

Vient ensuite en 2015 Jurassic Park 3, le premier de la saga qui n’est pas réalisé par Steven Spielberg. Cette fois, c’est Joe Johnston qui prend les choses en main. L’aventure se passe 8 ans après les événements survenus durant la visite du Jurassic Park du paléontologue Alan Grant. Ce dernier se retrouve de nouveau sur l’île où vivent les dinosaures pour chercher Éric, le fils disparu de Paul et Amanda. Comme on pouvait s’y attendre, ce troisième opus regorge également de scènes marquantes.

Jurassic World : Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona (2018)

Il fait suite à la trilogie initiale en évoluant dans la continuité chronologique de la saga, mais avec de nouvelles histoires et personnages. C’est comme si Jurassic Park avait fait peau neuve avec des actions au cœur même du parc qui est maintenant ouvert au public.

Dans ce film, les téléspectateurs font connaissance avec l’Indominus Rex, le premier dinosaure créé par l’homme, et avec lequel les nouveaux protagonistes devront faire face. Cette toute nouvelle espèce hybride est plus grande, plus dangereuses, plus forte et plus vicieuses que toutes les autres.

Jurassic World : Fallen Kingdom est un savant mélange de magie et noirceur, peur et émerveillement. Il en résulte un film beaucoup plus effrayant que le premier Jurassic Park (1993) avec des effets spéciaux numériques réussis et spectaculaires.