Scientifiquement appelé “tyrannosaurus rex”, cet animal était le plus grand prédateur que la terre a connu. De la famille des carnosaures, c’est un dinosaure qui est d’une allure gigantesque. Sa tête pouvait mesurer jusqu’à 1,30 mètre et ses dents font à peu près de 15 cm. Voici en quelques lignes, ce qu’on peut savoir de ce dangereux prédateur.

Description du tyrannosaure

Tyrannosaurus signifie “roi des lézards-tyrans”. C’est un animal qui a vécu sur la terre, il y a 70 millions d’années. Prédateur redoutable avec une allure effrayante, le carnosaure effrayant avait la capacité d’avaler un homme entier en une bouchée.

Tout savoir sur le tyrannosaure

Le tyrannosaure possède un corps composé de deux pattes gigantesques et de deux petits membres antérieurs. Cependant, ses dents tranchantes telles un couteau, ses griffes pointues et sa longue queue lui donnait une allure redoutable. De plus, son long crâne justifiait parfaitement son appartenance à la famille des Tyrannosauridae.

Par ailleurs, même si d’autres dinosaures le dépassaient en taille, il demeure tout de même le prédateur le plus craint de tous les animaux de l’époque. La longueur du tyrannosaure était plus de 13,2 mètres, il faisait jusqu’à 4 mètres de hauteur et son poids pouvait atteindre 8 tonnes. Cette configuration lui donne une puissance qui fait de lui un super prédateur impressionnant. Il avait même la capacité de chasser les Hadrosauridae et les Ceratopsidae, qui sont des herbivores de très grande taille.

Études sur l’existence du tyrannosaure

Malheureusement, le fait que les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années a été un frein à leur étude. Impossible de les observer vivre, c’est pourquoi leur mode de vie sera une interprétation des fossiles découverts. Toutefois, ces fossiles renseignent suffisamment sur l’aspect physique et le mode de vie de ce dinosaure.

En effet, les premiers fossiles du tyrannosaure ont été découverts au XIXe siècle, au nord-ouest des États-Unis. Plus tard, les paléontologues ont retrouvé d’autres traces, telles que des fragments d’os ou des empreintes de pas. Des coquilles d’oeufs ainsi que des squelettes entiers ont également pu être découverts.

En 1990, d’autres traces ont été découvertes. C’est le cas des beaux fossiles exposés au muséum d’histoire naturelle de New York. En réalité, après de longues années de recherches, les squelettes retrouvés ont pu être recomposés. Ces derniers étaient quasiment intacts, il ne manquait que certaines côtes et l’extrémité de la queue. La découverte du tyrannosaure a été une avancée remarquable de la paléontologie.

Mode de chasse du tyrannosaure

Le tyrannosaure avait pour activité principale la chasse. Ce qui n’est pas étonnant vu que c’était le plus grand prédateur de la planète à son époque. Malgré la grande taille de cet animal, il arrivait à se déplacer à une allure remarquable. Son poids énorme n’était pas du tout un obstacle pour lui lorsqu’il pourchassait sa proie.

En effet, le tyrannosaure a pour méthode de poursuivre sa proie, de la blesser et d’attendre patiemment qu’elle meurt avant de passer à table. Pour ce faire, il posait ses pattes sur le gibier et l’écrasait afin de s’assurer que l’animal est bien mort avant de le manger.

Une fois que la proie du tyrannosaure est bien morte, il s’en nourrissait en avalant les gros morceaux de viande qu’il déchirait, sans les mastiquer. Ce dinosaure est d’une puissance remarquable, si bien qu’aucun animal n’arrive à lui faire face. Même le tricératops, qui est armé de cornes, ne lui arrivait pas à la cheville.